À travers mon travail et ce site, je tiens à respecter les aspects suivants de cette charte éthique :
Transparence & honnêteté
Il est important pour moi de baser les relations de travail et la collaboration sur la confiance, la transparence et l’honnêteté. Mon approche de la communication vise à rester le plus fidèle, à trouver les mots justes, le bon ton pour raconter votre histoire de façon éthique, authentique et singulière.
Communication inclusive
En tant que rédactrice du guide Communication inclusive, mode d’emploi, la communication inclusive fait partie intégrante de mon approche, de mon expertise et des prestations proposées.
Aussi, ce site est rédigé de façon la plus inclusive possible. J’utilise différentes techniques pour inclure tant les femmes que les personnes non-binaires et j’évite au maximum l’emploi des formes tronquées, encore trop peu prises en compte par les logiciels de synthèse vocale et pouvant poser d’autres enjeux d’accessibilité.
Plus largement, j’essaie de porter une attention particulière aux images utilisées, aux stéréotypes véhiculés que ce soit en matière de genre, de racisme, de validisme ou de toute autre situation discriminante.
Si vous constatez des formulations ou du contenu inapproprié, n’hésitez pas à m’en faire part. Sur ces enjeux, je suis consciente que la déconstruction est longue et reste dans une démarche d’amélioration continue.
numérique éco-responsable
Le numérique fait partie intégrante de notre façon de communiquer et de travailler. Or, nous savons qu’il engendre un impact négatif sur l’environnement et qu’il soulève d’autres questions d’éthique.
Pour mieux saisir ses effets, j’ai d’ailleurs participé à la Fresque du numérique, que je vous encourage à faire.
Je tâche de minimiser l’impact via différentes actions. Tout d’abord, je m’engage à ne pas utiliser l’IA pour créer du contenu. Dans la mesure du possible, j’utilise des logiciels libres de droits et soucieux de la protection des données (ex. Framasoft pour les formulaires, Matomo pour le suivi analytique). J’adopte une approche de communication numérique raisonnée et minimise les posts et les envois de communications.
Approche pédagogique
Adepte de partage, de transmission et d’éducation populaire, j’opte pour une approche de co-construction avec ma clientèle pour répondre du mieux possible à ses besoins et à son autonomisation. Lors des formations, j’utilise des outils d’animation participative et de pédagogie active.
Engagement sociétal
Engagée depuis toujours dans le monde associatif, je me suis impliquée pour différentes causes comme l’éducation populaire avec Les Eclaireuses et Eclaireurs de France, l’interculturel avec Mosaïque Mundi, l’égalité de genre avec WoMen’Up, la créativité avec Pechakucha Québec, l’innovation dans le handicap avec AutonaBee ou encore l’engagement par l’art/le slam avec Spoken Word Québec et Les Souffleuses de Vers.
Impliquée professionnellement depuis plus de 10 ans dans l’économise sociale et solidaire, je porte un regard particulier sur l’égalité de genre et plus largement sur les enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques.
J’ai à coeur d’accompagner des structures ayant un impact sociétal et/ou désireuse de développer réellement des pratiques plus inclusives.