Stratégie éditoriale
Marketing de contenu
La stratégie éditoriale est la pierre angulaire de la stratégie digitale. Associée au marketing de contenu, elle régit, en coulisse, les publications pour en faire du contenu pertinent et impactant pour votre audience.
Cette stratégie éditoriale englobe le positionnement, les objectifs et la création de contenu, en tant que tel, comme des articles de blog, des vidéos, des livres blancs, des podcasts ou encore des tutoriels, etc. Elle tient également compte de la planification, des ressources et du suivi analytique.
Chaque organisation enagée a de belles histoires à raconter et des expertises ou savoir-faire à partager. Le tout est de savoir à qui, quand et comment.
Sensible aux enjeux sociétaux et écoresponsables, je vous accompagne à développer un marketing de contenu avec sens, transparence et authenticité. Ensemble, créons une stratégie structurée en lien avec votre positionnement, vos valeurs, orientée vers vos personas et adaptée à vos divers canaux. Je peux aussi créer, pour vous, du contenu ciblé à forte valeur ajoutée.
Pour des raisons écologiques et éthiques, je n'utilise pas l'IA et opte le plus possible pour une communication raisonnée.
Prestations
- Stratégie et plan de communication
(positionnement, ligne éditoriale, univers graphique, calendrier éditorial...) - Recherche documentaire
- Rédaction Web & SEO
- Création et mise à jour de sites Web
- Réalisation d’infolettres
- Création de contenus originaux / Storytelling
(gabarits pour les réseaux sociaux, visuels, stories, vidéos, podcasts, interviews, livres blancs, slams...) - Masterclass Marketing de contenu
- Marketing et communication responsables (inclusion, accessibilité, sobriété, éco-conception)
Certifications & formations
- Formation de Formatrice, Scicabulle
- Formation Web Documentaire, Vidéo Design Formation
- Cheffe de projet multimédia, Ecole multimédia
- Master professionnel en communication culturelle
Outils utilisés
- WordPress / Matomo
- Langage HTML & CSS
- Mailchimp / Oxymailing / Mailerlite
- Indisign, Canva, Photoshop, Premier Pro, X-mind
- Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn, Mastodon
- GanttProject, Trello, Asana, Slack, outils Framasoft
- Padlet, Mural, Nuage de mots, Wooclap, Quizizz

Mes réalisations
- Plan de communication et contenu Web : Promeneurs du Net, CDEC de Québec, WoMen’Up
- Création du logo et gestion des communications pour Les Souffleuses de Vers
- Création de contenu multimédia (visuels, vidéos, podcast) : Souffleuses de Vers, Promeneurs du Net/Infosjeunes AuRA, CDEC de Québec, Québec numérique
- Rédaction Web : CDEC de Québec, Fabrique crépue, Guide de l’entrepreneur MétamorFaiseurs, Femmes Alpha, Web à Québec, WoMen’Up
- Gestion de newsletters : Promeneurs du Net, CDEC de Québec et WoMen’Up
- Création et/ou mise à jour de sites Web : A la Croisée des Mo, Des Herbes et du Bois, MétamorFaiseurs, CDEC de Québec, Dans mes Trips, La Fusée, WoMen’Up
- Jury VAE "Manager des stratégies communication marketing" et "Manager de projet web digital"
Exemples Contenus thématiques
Promeneurs du Net, Info-jeunes AuRA
Un contenu décliné en 5 vignettes sur les Fake News.





Entrepreneuriat au Féminin, CDEC de Québec
Exemple de visuels / gabarits pour délivrer des informations sur l'état des lieux, les avancées et l'histoire de l'entrepreneuriat féminin (chiffres clés, portrait, repères historiques, etc.).




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- Lyon, France
- contact@alacroiseedesmo.fr